Anatomie d'une maison


Quand j'ai frappé a sa porte, ça a fait le bruit du dernier marron qui s'écrase sur une terrasse en hiver. J'ai insisté mais il n'a pas répondu. J'ai ouvert la porte. Sa maison sentait la vieille paille qui gonfle les animaux naturalisés. C'était tout noir, avec un peu de gris autour des volets clos. J'ai marché lentement, en étudiant chaque lézarde sur les murs tachés. Des craquelures dans la peau du temps. Quand je m'arrêtais j'entendais presque la respiration du vent. Juste de quoi être sûr que dehors était encore vivant. Il y avait un silence de chambre funéraire.
Je suis passé à côté de la cuisine. un rai de lumière copulait avec des miettes de pain sur la table, des poussières s'acharnaient sur un vieux meuble sénile. Je n'ai rien noté de plus. C'était déjà beaucoup pour une cuisine. Au fond du couloir, j'ai été aspiré par une porte entrouverte. Il faisait encore plus noir dans cette pièce, ça manquait de gris. J'ai ouvert la porte en grand et je l'ai découvert là, assis sur une vieille chaise déguisé en squelette. Il devait être mort depuis plusieurs années. Il faut longtemps pour se transformer en squelette au chaud dans une maison. Sur son bureau il y avait un gros coquillage, et juste à côté une petite feuille de papier griffonnée. C'était écrit "Pour entendre mon testament, posez le coquillage sur votre oreille". C'est ce que j'ai fait. Je l'ai approché doucement, puis l'ai plaqué avec force pour qu'il réveille mon tympan. Ce jour là j'ai entendu la mer grignoter un squelette avant de s'écouler dans le siphon d'un évier.

6 commentaires:

croukougnouche a dit…

magnifique d'étrangeté...
j'aime quand vous faites plus long, votre manière si particulière de faire dire aux mots ce qu'ils ne dévoilent presque jamais, les à-peu-près qui font long feu, ces images à contre pied , on peut un peu mieux s'immiscer dans cet univers bizarre et familier ,s'y installer un peu, sans déranger la scène et c'est vraiment bien, pour un dimanche matin déjà passablement écorné.. Merci!!

La Méduse et le Renard a dit…

Merci beaucoup pour ces bons mots ;)

Melo a dit…

Pas mieux que Croukougnouche.

J'adore cette façon d'écrire et vous lire est à l'avenant avec du plaisir en plus.

La Méduse et le Renard a dit…

Merci merci! J'espère que les gens n'apprendront pas que je vous ai payé pour dire ça...;)

Enfantissages a dit…

Toujours aussi beau ce texte! :-)

La Méduse et le Renard a dit…

Merci ;)